La mise en place d'un système de recueil d'information est le meilleur moyen de détecter la fraude
Le report to the nation 2020 de l’Association of Certified Fraud Examiners ainsi que le Global Economic Crime and Fraud Survey 2020 de PwC révèlent que :
47% des organisations ont connu une fraude dans les derniers 24 mois
En moyenne, les organisations rapportent 6 cas de fraude sur les 24 derniers mois
Les organisations perdent en moyenne 5% de leurs revenus annuels suite à la fraude
Le coût médian de la fraude est de 125.000$ (le premier quartile étant à 29.000$)
Dans 43% des cas, la fraude est détectée grâce à une information
La perte médiane est réduite de moitié quand l’organisation possède une hotline
La fraude est détectée plus rapidement quand l’organisation possède une hotline
Les petites organisations sont plus susceptibles de détecter une fraude via une information
Conformité et respect des lois
B-Etik assure la conformité de votre organisation notamment vis à vis de la directive européenne 2019/1937 et des différentes règlementations nationales ou supranationales (Sarbane-Oxley, Sapin II, directives sectorielles, etc), comme par exemple :
Protection de l’anonymat du lanceur d’alerte
Rencontre systématique du lanceur d’alerte
Protection des données conformément au RGPD
Confirmation de la réception de l’information et feedback sur l’état d’avancement et des résultats
Conservation des signalements en vue de servir comme moyen de preuve éventuel
Fourniture d’outils permettant d’informer les employés
De plus, en Belgique, B-Etik est la seule plate-forme qui respecte la législation du 19/07/1991 assurant que l’information reçue puisse être utilisée sans craindre un recours en nullité.
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