B-Etik

Justice

Beta Version

De par son indépendance, B-Etik renforce la confiance du lanceur d’alerte, notamment concernant le respect de son anonymat. Cette autonomie permet également le recueil de l’information de manière ouverte et sans a priori ou préjugé.

Les collaborateurs de B-Etik sont des professionnels cumulant des dizaines d’années d’expérience dans la lutte contre la fraude et le recueil d’information, parfois auprès de sources désirant conserver l’anonymat. Ce professionnalisme assure que lorsque nos collaborateurs rencontrent la personne souhaitant effectuer une information, cette personne est traitée de la façon la plus digne qui soit. Nos collaborateurs poseront les bonnes questions à cette personne afin que l’information reçue soit la plus complète possible et puisse être exploitée au mieux.

La mise en place d'un système de recueil d'information est le meilleur moyen de détecter la fraude

Le report to the nation 2020 de l’Association of Certified Fraud Examiners ainsi que le Global Economic Crime and Fraud Survey 2020 de PwC révèlent que :

  • 47% des organisations ont connu une fraude dans les derniers 24 mois

  • En moyenne, les organisations rapportent 6 cas de fraude sur les 24 derniers mois

  • Les organisations perdent en moyenne 5% de leurs revenus annuels suite à la fraude

  • Le coût médian de la fraude est de 125.000$ (le premier quartile étant à 29.000$)

  • Dans 43% des cas, la fraude est détectée grâce à une information

  • La perte médiane est réduite de moitié quand l’organisation possède une hotline

  • La fraude est détectée plus rapidement quand l’organisation possède une hotline

  • Les petites organisations sont plus susceptibles de détecter une fraude via une information

Conformité et respect des lois

B-Etik assure la conformité de votre organisation notamment vis à vis de la directive européenne 2019/1937 et des différentes règlementations nationales ou supranationales (Sarbane-Oxley, Sapin II, directives sectorielles, etc), comme par exemple :

  • Protection de l’anonymat du lanceur d’alerte

  • Rencontre systématique du lanceur d’alerte

  • Protection des données conformément au RGPD

  • Confirmation de la réception de l’information et feedback sur l’état d’avancement et des résultats

  • Conservation des signalements en vue de servir comme moyen de preuve éventuel

  • Fourniture d’outils permettant d’informer les employés


De plus, en Belgique, B-Etik est la seule plate-forme qui respecte la législation du 19/07/1991 assurant que l’information reçue puisse être utilisée sans craindre un recours en nullité.

Notre méthodologie

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Pricing

Notre tarif s'établit en fonction du nombre de personnes travaillant pour votre organisation.

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